Aller au contenu

Comment passer les fêtes de fin d’années durant le deuil ?

  • Deuil

Les fêtes de fin d’année sont souvent des moments de joie ou peuvent s’entremêler des moments de tristesse. En effet, Noël est une période de rassemblement, de partage avec la famille et ceux que nous aimons. Mais lorsque l’on vit un deuil, le vide laissé par la disparition se fait ressentir de manière plus intense encore que le reste de l’année. Un décalage peut exister entre le manque ressenti et l’attitude expansive de ce qui nous entoure.

Le premier Noël en particulier peut être un moment particulièrement difficile. Dans ce moment de rassemblement, le vécu de l’absence est intense. Les repères habituels ont disparu, « comment fêter avec joie et plaisir alors que la mort nous a enlevé ce qui était le plus cher. » Deux sentiments ambivalents peuvent s’entrechoquer et provoquer un tsunami d’émotions. Être partagé entre la peine que l’on a et la joie que peut provoquer les fêtes malgré tout.

Comment traverser au mieux cette période ?

Il n’y a pas de règles préétablies. Chacun doit à son rythme trouver ce qui lui convient pour pouvoir cheminer, prendre le temps nécessaire pour créer de nouveaux rituels et se reconstruire.

Garder du temps pour soi, être à l’écoute de ses émotions. Se reposer est essentiel afin de ménager ses nerfs. Faire des choses qui nous font plaisir : regarder un film, prendre un bon bain, lire un livre, écouter de la musique, aller se balader, faire des siestes. Renouer à son rythme avec des petites choses de la vie, afin de prendre conscience que le plaisir est toujours présent, se remplir à nouveau malgré la douleur.

S’autoriser à exprimer ses émotions auprès des personnes qui peuvent comprendre votre état. Pleurer et parler de sa douleur peuvent permettre à d’autres d’exprimer aussi ce qu’ils ressentent. Et pourquoi pas ensemble créer quelque chose d’unique en souvenir de la personne disparue.

Se rassembler. La solitude dans ces moments est plus difficile encore que le reste de l’année. Le fait de trouver des activités partagées peut permettre un regain de vitalité. S’autoriser des moments avec des proches et amis peut être salutaire et re (constructif) sur son chemin de deuil.

Honorer la mémoire. Noël est aussi l’opportunité de faire revivre la mémoire de nos défunts. Chanter des chansons que nous avions l’habitude de chanter ensemble, feuilleter des albums photos en famille, faire revivre les mémoires sans partir dans le ressassement peut permettre de trouver un apaisement. Être entouré de nos proches est important dans ces moments-là!

Changer d’air. S’autoriser à partir, prendre le large quelques jours ou plus. Cela peut surprendre, mais peut-être aidant pour la personne en deuil. En effet, passer du temps dans un autre milieu et s’adonner à des activités nouvelles permettent de se changer les idées et de renouer avec la vie.

Le plus important est d’être à l’écoute de soi et de ce qui fait sens pour soi dans cette période. Ecouter son cœur et ne pas partir dans la culpabilité. Le cheminement passe par la reconstruction de ses repères et il faut du temps pour cela. Accepter que ce temps soit une opportunité pour vous découvrir et vous reconstruire.

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux la nuit, de regarder le ciel. Antoine de Saint- Exupéry »

Bien à vous.

Sandrine Charles.

Thanadoula / sage femme de l’âme et accompagnatrice de vie.