Aller au contenu

Accompagnement dans le deuil

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Victor Hugo

La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus douloureuses que nous sommes amenées à vivre. Elle nous renvoie à la solitude, au sentiment d’abandon, à sa propre fin. Les émotions dans ces moments-là sont d’une grande intensité : peur, colère, déni, tristesse, mais aussi culpabilité, honte, et impuissance. Plusieurs composants jouent un rôle dans le processus de deuil. Le lien avec le défunt, comment est-il mort, l’âge, la préparation au deuil, les deuils précédents sont autant d’éléments qui peuvent rendre les tâches du deuil plus ou moins compliquées. 

Présence et soutien

pexels-karolina-grabowska-6134941
Avant le décès

La thanadoula peut être amenée à procéder à une présence auprès de la personne en fin de vie, lorsque ses proches ne peuvent pas être disponibles ou ont besoin de se reposer. Elle apporte une compagnie et une écoute auprès de chacun des membres présents et dans le besoin.

Elle peut aussi être appelée pour accompagner un ou des proches dans leur cheminement personnel durant cette étape difficile.

Au moment du décès

La thanadoula peut être d’un grand soutien lorsque la mort est imminente. Elle peut proposer dans ces moments-là une veillée, afin de les soulager et de leur permettre de se reposer un peu. La thanadoula peut aussi par ses propres expériences vous expliquer les mécanismes qui peuvent parfois se manifester dans les derniers instants de vie. En effet, ceux-ci peuvent être source d’inquiétude et de ce fait, peuvent bouleverser les proches et la personne en fin de vie . 

L’assistance au suicide

Il se peut que la thanadoula soit appelée lorsqu’un proche ou la personne qui souhaite passer par ces associations en font la demande. La thanadoula n’interfère en aucun cas à ce qui est proposé par EXIT ou Dignitas. Elle peut avoir été appelée bien avant lorsque par exemple, une personne malade et souffrante fait appel à ses services et que celle-ci demande sa présence le jour de son départ.

Un deuil ne se fait pas. On apprend à cheminer avec.

Christophe Fauré

Il reste toujours une part en et de soi qui prend du temps à cicatriser, un endroit qui peut paraître bien vide dans notre cœur qui au fil du temps et au rythme de chacun se remplit de beaux souvenirs de ceux qui sont partis.

Le deuil

Design sans titre (53)
Avant

Lorsqu’il y a maladie par exemple, le deuil peut commencer avant le départ de l’être aimé. On prend conscience que la personne que nous connaissons ne sera plus la même et que son déclin nous touche déjà profondément. C’est aussi une occasion pour les proches de pouvoir exprimer, partager ses émotions avec l’être aimé, la famille.

La thanadoula peut proposer sa présence aux proches et la personne en fin de vie. Par sa présence, elle apporte soutien, écoute et réconfort. 

Après

Polyvalent, le rôle de thanadoula est régulièrement recommandé pour un suivi d’accompagnement au deuil. La thanadoula sait s’adapter et  propose un soutien et une aide spécifique et personnalisée aidée de sa boîte à outils.

La thanadoula est également en mesure, dans ces moments difficiles, d’apporter réconfort et soutien. Elle apporte son aide et représente le trait d’union sur des points importants tels que :

* les pompes funèbres,
* l’organisation des cérémonies
* l’administration
* les notaires et avocats, etc.

Les animaux : un accompagnement pour le deuil d’un animal est tout aussi important. Je peux vous proposer mon soutien et ma disponibilité dans ces moments difficiles. Nous voyons de plus en plus de pratiques qui se font pour le souvenir de l’animal. Une urne, un cimetière ou même des plaques commémoratives sont disponibles pour la mémoire de nos compagnons. Mon rôle en tant que thanadoula est l’accompagnement de la personne dans son deuil en lui proposant par exemple un rituel.

La thanadoula propose aussi différents rituels,
si cela peut s’avérer utile pour le cheminement des endeuillés.