Aller au contenu

Les cinq étapes du deuil

  • Deuil

Les 5 étapes du deuil : comment y faire face ?

Le deuil est un moment particulièrement difficile à affronter. Connaître ces différentes phases et étapes permet de mieux appréhender et peut aider à se reconstruire plus aisément.

La première étapes d’un deuil est le déni : 

Cette phase consiste à refuser, voire de nier la réalité de façon consciente ou inconsciente. Un moyen que notre être utilise pour se protéger de la souffrance, du choc ressentie par l’annonce à ce moment là. La personne peut sembler absente ou perdue dans ses pensées, déconnectée de la réalité présente. Cette phase est souvent courte mais peut être vécue très intensément.

La deuxième étape du deuil est la colère :

Une fois que la réalité de la situation est assimilée, la personne peut éprouver un sentiment de colère et d’injustice envers elle-même ou envers les autres y compris envers la personne défunte. La douleur est si forte que les personnes recherchent inconsciemment un responsable à cela. C’est tout à fait normal. Il est important lorsque nous connaissons une personne qui vient de subir une perte d’en être bien conscient. Ne pas prendre personnellement un changement de comportement violent de la part de cette personne. Elle ne fait que répondre à une douleur très forte et insurmontable.

La troisième étape du deuil est le marchandage :

Durant cette phase  la personne va tenter d’essayer de trouver un moyen de faire revenir la personne, comme par exemple en se tournant vers dieu ou un pouvoir supérieur. 

Face à son impuissance, la personne tente alors avec désespoir de pouvoir changer les choses. 

La quatrième étape du deuil est la dépression : 

Malgré la dépression, il y a pourtant aussi le début de l’acceptation. La personne prend doucement conscience que c’est inévitable, qu’aucun retour en arrière n’est possible. À ce moment-là, la personne plonge dans une profonde tristesse. La phase de dépression commence alors. Cette phase peut être plus ou moins longue et il peut y avoir des retours en arrière entre marchandage et colère. Les émotions sont à fleur de peau, comme lors d’une tout autre dépression d’ailleurs. Les émotions ressenties à ce moment-là peuvent paraître insurmontables.

Notre soutien est primordial à cette étape car les personnes se trouvant dans cette phase ont tendance à s’isoler, à se couper du monde.

La cinquième étape du deuil est l’acceptation :

Voici la dernière étape du deuil. La personne est dans l’acceptation de ce qui est. Elle s’y résigne et recommence à vivre une vie en construisant de nouvelles ressources autour du deuil. Elle apprend à vivre sans la présence de l’autre et construit alors de nouveaux repères. Elle sort de son isolement. La vie reprend à son rythme et de nouveaux projets peuvent éclore.

Se faire accompagner dans son deuil. Ne restez pas seul pour affronter cette épreuve. Osez demander de l’aide. Il existe des associations, des groupes de paroles, un accompagnement sur mesure ou participer à des ateliers. 

Livres qui peuvent accompagner lors du deuil :

  • Vivre le deuil au jour le jour de Christophe Fauré
  • Sur le chagrin et le deuil d’Elizabeth Kübler-Ross et David Kessler
  • Carnet de deuil de Nathalie Hanot 

Bien à vous.

Sandrine Charles.

Thanadoula / Sage femme de l’âme.