Aller au contenu

Accompagnement de doula fin de vie

La plus grande tragédie de la vie n’est pas la mort, mais ce qui meurt en nous tandis que nous vivons.

Norman Cousins

Vous vivez un deuil ?
(personne, animal de compagnie ou le deuil d’un passage de vie)

Vous souhaitez un accompagnement en fin de vie ? 

Vous avez besoin d’un soutien en tant que proche aidant ?

Ou vous avez un juste un questionnement par rapport à un décès survenu ou à venir, une période deuil ?

Dans la plupart des pays occidentaux, la mort est devenue un sujet tabou. De par mon parcours, j’ai à cœur de lever un peu ce dernier face à la mort, car pour moi, la mort fait partie intégrante de la vie.

Nous avons oublié l’importance de ce passage, pour nos défunts tout comme pour nos périodes de deuil. N’est-il pas important de pouvoir en parler, de mettre des mots sur ce que l’on vit, sur ce que l’on ressent dans ces moments-là ? La mission d’une Doula de fin de vie ou Thanadoula (du grec: à trait à la mort), ou Sage-femme de l’âme est de vous accompagner et de vous soutenir dans ce processus qui participe de la vie.

Mes formations, mon expérience et ma sensibilité me permettent de vous offrir un cadre, un environnement de paroles, d’expression pour que vous puissiez vivre ces moments de la manière la plus apaisée et sereine par un accompagnement  professionnel et bienveillant.

En tant que Thanadoula, je vous propose de

  • Créer et tisser un lien tel un trait d’union

  • Créer un environnement propice et serein

  • Créer un espace d’écoute

  • Offrir un réseau de professionnels

  • Apporter une présence chaleureuse empreinte de compassion et de bienveillance

  • Créer des rituels laïques

Comment procéder ?

Tout débute par un entretien téléphonique et une prise de contact. Il s’agit de faire connaissance et de établir un bilan de votre situation pour répondre au mieux à vos besoins. Cette première rencontre est offerte. En principe un premier entretien est suivi par d’autres dont le contenu et la fréquence peuvent varier. Un contrat sera élaboré en fonction des besoin et de la demande et ce d’un commun accord. À la suite de cela, je vous transmettrai une proposition écrite qui contiendra les prestations ainsi que les conditions s’y appliquant. 

A savoir que les termes de ou des accompagnement(s) peuvent être rediscutés, et ce, d’un commun accord et à tout moment. En effet durant ces périodes de vie ou de fin de vie, il est important de pouvoir s’adapter et de faire preuve de souplesse.